Mon vote en faveur de l’Etat d’urgence renforcé

Cette nuit, je me suis prononcé en faveur d’un Etat d’urgence renforcé.

Le risque zéro n’existe pas car force est de constater que c’est la 4ème fois que ce dispositif est prorogé mais qu’hélas, il n’a pas permis d’éviter de nouveaux drames.

Abandon des perquisitions administratives depuis des mois, abandon des assignations à résidence, abandon des interdictions de manifester, l’Etat d’urgence s’est fragilisé au fil de ses renouvellements à mon grand regret.

Mon vote a donc été conditionné par une exigence d’efficacité dans l’application des mesures que sous-entend ce dispositif si particulier.

Protéger les Français implique des mesures fortes sans concessions ni faux-semblants et sur la durée.

C’est pourquoi, avec d’autres de mes collègues parlementaires, je défends des propositions de bon sens qui je l’espère, seront entendues.

Voici quelques exemples de ces propositions :

  • Les perquisitions administratives doivent à nouveau être autorisées avec la possibilité de saisie des dispositifs informatiques. La rétention des personnes concernées doit être imposée jusqu’à la fin de la procédure.
  • Les préfets doivent pouvoir interdire toute manifestation publique dès lors qu’ils considèrent ne pas disposer des moyens nécessaires afin d’en assurer la sécurité.
  • Tout étranger ayant des connexions, directes ou indirectes, avec un groupe terroriste doit être expulsé en urgence absolue.
  • Tout ressortissant français dans la même situation doit être placé dans un centre fermé ou assigné à résidence avec un bracelet électronique pour une durée qui devra être portée à trois mois. Cette disposition fera l’objet d’un contrôle juridictionnel a posteriori.
  • Créer un nombre de centres de déradicalisation à la hauteur des besoins.
  • Les détenus condamnés pour actes de terrorisme ne doivent pas pouvoir bénéficier d’aménagements ou de réductions de peines automatiques.

Demain, il faudra aussi anticiper la sortie de l’Etat d’urgence et penser à intégrer certaines mesures dans le droit positif pour l’adapter au combat que nous devons mener sur le long terme pour gagner la guerre contre ce terrorisme et la menace qu’il constitue depuis trop longtemps pour notre sécurité.

Vous pouvez compter sur ma détermination à mettre toute mon énergie au service de cet engagement!

 

13692552_10154338556849500_6515220250809296308_n