Dépôt d’une proposition de loi renforçant la lutte contre les rodéos urbains

Le phénomène des « rodéos urbains » prend de l’ampleur dans de nombreuses communes de France. Il se traduit par des rassemblements au cours desquels des individus utilisent les voies de circulation avec leurs véhicules au mépris de la loi en violant délibérément les dispositions du code de la route.

Ces attitudes constituent des atteintes graves à la tranquillité publique en provoquant d’importantes nuisances sonores. De manière plus préoccupante, elles menacent la sécurité des piétons et celle de tous les usagers de la route.

Malheureusement, ces « rodéos urbains » sont à l’origine de nombreux drames. En début d’année à Nice, c’est une femme d’une soixantaine d’années qui a été mortellement fauchée par une voiture qui faisait une course avec un autre véhicule. Plus récemment, le 30 octobre 2015 à Saint-Herblain, une jeune fille de 17 ans a perdu la vie et cinq autres jeunes ont été blessés dans ce qui semblait être un rodéo urbain.

Le droit pénal, en l’état, ne prévoit aucune infraction spécifique qui permette de sanctionner ces comportements à la hauteur de leur gravité. C’est pourquoi, j’ai décidé de déposer une proposition de loi renforçant la lutte contre les rodéos urbains. Vous trouverez le texte de celle-ci en cliquant sur le lien ci-après.

Proposition de Loi 3213 renforçant la lutte contre les rodéos urbains